Comment bien choisir le lieu de réception de votre mariage ?

Lieu de réception- Provence- Côte d'Azur - Alliance Rêvée

Ça y est vous y êtes, le début des préparatifs commence et c’est très excitant. Par contre l’angoisse et le stress se mélangent également.

Par où commencer,

Le choix de la date ?
Le choix du thème ?
lieu de réception- Alliance Rêvée
Le choix du lieu de réception ?

La date :        

C’est bien d’avoir une date en tête, par contre ne vous bloquez pas avec une seule date car ça risquerait de vous limiter quant au choix de votre lieu. Et oui, certains prestataires sont réservés jusqu’à plus d’un an à l’avance… Le mieux est, de se laisser une marge de manœuvre pour ne pas vous rajouter des difficultés supplémentaires.

Le thème :      

Avoir une idée de ce que vous imaginez, ça peut également vous guider quant au choix de votre lieu de réception. Vous imaginez un thème « nature chic » ?
Alors oubliez les Villas de prestige vu mer, ou les Palaces de la Côte d’Azur (et oui je parle bien évidemment de ce que je connais donc de ma jolie région 😉 )
Privilégiez plutôt les domaines viticoles ou mas provençaux.

Par contre en aucun cas le thème doit vous bloquer quant à un potentiel coup de cœur d’un lieu.

Vous l’aurez compris la réponse est donc de commencer par

le choix du lieu de réception

d’où ensuite découlera tous les autres choix à faire…

Lieu de réception- Château- Alliance RêvéeLieu de réception- Alliance Rêvée
Lieu de réception- Château- Alliance Rêvée
Conseil :

Une des premières choses à faire est de définir le budget global que vous désirez allouer à l’organisation de votre mariage. Sans ça vous risqueriez de vous engager dans des dépenses coup de cœur quelques fois sans fin…

Vous allez me dire « difficile de savoir car je n’ai pas la notion de combien coûte un mariage ».
Et vous aurez raison car plusieurs critères rentrent en compte. Le lieu de votre mariage (la région), le choix et le nombre de prestataires, le nombre d’invités, la date de votre évènement (la saison, le jour – weekend ou semaine), vos différents besoins bref tout ça a un coup.

Astuce :

L’aide d’un wedding planner peut vous être bénéfique car il sera vous conseiller et surtout vous proposera des prestataires de qualités en fonction de vos besoins et de votre budget. En aucun cas vous perdrez du temps en allant visiter des lieux inappropriés à vos désirs où à votre budget et ainsi de suite pour tous les autres prestataires. C’est un gain de temps énorme !!!

Ça y est vous avez défini votre budget, un mois ou quelques dates potentielles, une idée globale de ce que vous imaginez pour votre réception ?
Alors vous êtes prêt à commencer les recherches de votre joli lieu.

Votre souhait est de profiter de votre réception en extérieur ? Alors privilégiez les lieux avec des vues ou des espaces extérieurs avec un cadre de fou. Ca ne sert à rien de miser vos recherches sur de jolies salles. Mais faite attention à la météo. Vous devez toujours avoir un plan B.
Inversement vous désirez vous marier par exemple en hiver ? Là privilégiez des salles bien isolées, chauffées et pourquoi pas avec en prime un joli feu dans une cheminée…

Bref vous l’aurez compris ne vous éparpillez pas, au risque de perdre patience car le lieu de réception est un des nombreux prestataires utile à l’organisation de votre évènement mais il y a encore beaucoup à faire après ça.

Conseil :

Vérifiez si le lieu que vous visitez vous impose des choses qui risqueraient de jouer dans votre budget global. Ça peut être le vin si c’est un domaine viticole, différents prestataires tels que (traiteurs, DJ, déco…), des coûts supplémentaires à partir d’une certaine heure, des droits de bouchon, ect…

Et oui le lieu que vous venez de sélectionner à un prix qui rentre dans ce que vous vous étiez fixé, super, mais à côté de ça s’ils vous imposent le traiteur avec des prix à partir de 100 € mais que vous avez une enveloppe de 70 €/ pers, alors là vous allez être hors budget. Et ça risquerait de vous empêcher par exemple d’avoir les services d’autres prestataires.
Encore une fois vérifiez chaque détail.

Pensez également à vérifier les accessibilités, les modes de stationnement, les hébergements aux alentours si votre lieu « coup de cœur » est un peu loin, etc…

Pour finir gardez en tête que

« Du choix du lieu découlera le reste de vos préparatifs !!! »

L’avantage d’avoir un wedding planner à vos côtés ne se résume pas qu’à vous présenter des lieux de réception appropriés. C’est un des avantages mais à côté de ça il y en a encore pleins d’autres. Je vous invite d’ailleurs à lire ce petit article «qu’est-ce qu’un wedding planner »

N’attendez-plus contacter moi et nous formerons une équipe de choc pour organiser ensemble l’un des plus beaux jours de votre vie 🙂


Lieu de réception- Wedding planner- Alliance Rêvée

De retour en France après 10 ans passées à l’étranger, Laure Annerel vit aujourd’hui avec son mari et leur fille dans un joli petit village du Var.

Amoureuse de sa région, elle décide de se spécialiser dans les organisations de mariage entre la Côte d’Azur et la Provence.

Forte des ses années d’expatriés, elle parle aujourd’hui couramment l’anglais.

Pour un mariage à votre image

Si vous aussi vous souhaitez pouvoir vivre sereinement vos préparatifs de mariage et surtout en profiter le Jour J.