Une Cérémonie Laïque pour qui, pourquoi ?

wedding planner Saint Raphaël- Alliance Rêvée

Vous désirez vous marier mais vous n’avez d’autre croyance que l’amour que vous vous portez l’un pour l’autre ? Vous aimeriez un mariage un peu plus long qu’une simple cérémonie de mariage civil? Mais vous ne désirez pas passer à l’église ? Ou tout simplement vous désirez vous marier dans un lieu insolite ?

La cérémonie laïque est donc faite pour vous.

Elle vous permet une totale liberté sur l’idée de votre mariage. Ce n’est pas un engagement vis-à-vis de dieu comme un mariage religieux. C’est au contraire un engagement envers vous et votre amour, devant vos témoins et famille.

Plusieurs alternatives s’offrent à vous dans la manière de l’organiser :

Vous pouvez:

  • choisir d’écrire vous-même vos propres textes et demander à quelqu’un de votre entourage d’officier le jour J.
  • demander l’aide d’un officient professionnel pour l’écriture de votre cérémonie et garder un de vos proches comme officient le jour J.
  • choisir de créer main dans la main l’esprit de votre cérémonie et laisser l’écriture à un professionnel qui se chargera également d’officier le jour J.

Quelque soit l’alternative choisie pensez à intégrer à cette cérémonie l’intervention de proches. Soit pour une lecture d’un poème ou texte que vous affectionnez et que vous aimeriez entendre ce jour là. Ou alors en les laissant écrire eux même un petit mot pour vous en ce jour ci précieux ou pourquoi pas en chanson.

Il existe également ce que l’on appel des rituels. Les échanges de vœux et d’alliances pour les plus classiques mais vous pouvez également intégrer à votre cérémonie des rituels plus originaux voir spirituels pour certains.

Quelques exemples de rituels à intégrer :

Cérémonie du sable- Cérémonie Laïque- Alliance rêvée La cérémonie du sable : Qui consiste à mélanger dans un pot commun deux sables de couleurs différentes. Vous pouvez intégrer vos enfants à ce rituel en rajoutant autant de couleur que de personne. Le mélange de sable et de couleur est un souvenir décoratif à conserver.

 

 

les bougies- cérémonie laïque- Alliance RêvéeLes bougies : L’idée est d’allumer une grosse bougie pour symboliser la vie commune. Elle peut être effectuée à deux, chaque marié à l’aide d’un petit cierge allument la bougie centrale ensemble. Pour plus de convivialité vous pouvez encore intégrer vos parents, témoins, voir toute l’assistance, la flamme passant par chacune des personnes pour arriver aux mariés qui eux allumeront la bougie finale. A vous de choisir.

 

l'arbre- cérémonie Laïque- Alliance RêvéeL’arbre : Remplissez ensemble un pot de terre puis plantez un arbre et enfin arrosez le ensemble. Celui-ci pourra par la suite être replanté dans un jardin et restera le symbole de votre journée et de votre amour.

 

 

La boite- cérémonie laïque- Alliance RêvéeLa boite : Quelques jours avant le mariage, chaque futur marié écrira une lettre d’amour destinée à sa moitié. Celles-ci seront placées le jour de la cérémonie dans une boite en bois avec une bonne bouteille de vin puis scellée par le couple. La boîte sera ouverte quelques années  plus tard afin de partager un bon verre autour d’une lecture riche en émotion. Et permettra de se souvenir de cette journée remplie d’amour.

 

Et bien plus encore…

Vous pouvez encore là laisser libre cours à votre imagination afin de rendre votre cérémonie encore plus personnelle avec des symboles ou rituels que vous vous créerez.

Le lieu aussi rendra votre mariage encore plus original et personnel. Ça peut être un lieu que vous affectionnez tous les deux et qui a une signification pour votre couple, ou tout simplement un très beau jardin, une plage, un bateau, là encore laissez parler vos envies.

Photos d’inspiration cérémonie laïque et ses rituels

Cet article vous a séduit, donné envie d’en savoir plus, vous pouvez me contacter.

Alliance Rêvée sera à vos côtés pour vous guider tout au long de vos préparatifs de mariage.