Conseils et astuces pour réaliser son plan de table

Plan de table- Alliance Rêvée

Le plan de table est un véritable casse tête pour les futurs mariés.

Je vais dans cet article vous donner quelques conseils et astuces pour vous aider à réaliser au mieux ce document si important pour la réussite de votre réception et soirée de mariage.

Conseil n°1

Faire attention aux différents familiaux

Un des points à ne pas négliger est bien évidemment de faire attention à ne pas mélanger à une même table des personnes avec des différents familiaux. Votre mariage n’est absolument pas le jour pour essayer de faire renouer des liens avec des membres de votre famille qui pourraient être en froid. Essayer au contraire de les éloigner le plus possible les unes des autres pour éviter tout (potentiel) débordement, disputes ou mauvaise ambiance.

Conseil n°2

Regroupez les personnes en fonction de leurs centres d’intérêts communs

Il est toujours plus facile de discuter et d’échanger avec des personnes qui nous ressemblent plus ou moins. Ou du moins avec qui on se trouvera des similitudes, des goûts communs, avoir vécu une même expérience ou autre…

La tranche générationnelle peut également vous guider, mais attention il y a toujours des exceptions 😉

Conseil n°3

Mélangez les caractères

Un point très important est de bien mélanger les caractères. Je m’explique, ne pas faire une table de bout en train et une table de timide par exemple.

Pourquoi ? Parce que la table des bout en train peut prendre le dessus sur la soirée au risque de n’entendre qu’eux… Et la table des timides eux peuvent  ne pas se parler si personne n’ose faire le premier pas…

Au contraire essayez de créer une belle harmonie en mélangeant des personnes réservés avec des personnes plus à l’aise en public. Ces derniers aideront à mettre à l’aise les timides en osant aller vers eux.

Conseil n°4

Faites attention aux barrières des langues

Si jamais vous avez plusieurs nationalités dans vos convives attention à regrouper bien évidement des personnes qui pourront parler une même langue.

Conseil n°5

Essayez de mélanger les familles mais pas que

C’est votre mariage, pour beaucoup les membres des deux familles ne se connaissent pas forcément. C’est le moment de les faire se rencontrer. Essayez donc de mélanger vos familles mais pas que. Les mariages sont également un moment de retrouvailles donc encore une fois c’est une question d’équilibre.
Sur une table de 10 personnes par exemple ne mettez pas 7 membres d’une famille et 3 de l’autre. Essayer d’équilibrer au mieux au risque encore une fois que certain soit mis à l’écart.


Astuces N° 1

Pour éviter de rayer, gribouiller votre plan de table au risque de ne plus rien y comprendre à la fin, privilégiez des post it. Un post it par personne.

L’avantage c’est que vous pourrez modifier votre plan de table avec facilité et ne pas risquer d’oublier quelqu’un.

 
 
Astuces N° 2

Cette astuce est plus par rapport au support du plan de table.

Il y a toujours des désistements de dernière minute, alors ne vous pressez pas à imprimer votre plan de table au risque de devoir le recommencer plusieurs fois.

Privilégiez également des étiquettes nominatives à coller directement sur votre support plan de table. Ca vous permet d’enlever uniquement les absents jusqu’au jour J inclus et de ne pas réimprimer tout un support ou plan de table…

J’espère que cet article va vous permettre de réaliser votre plan de table avec plus de sérénité.

Si vous vous sentez perdu, ou que vous avez besoin d’aide pour la fin de l’organisation de votre mariage.
Contactez moi, je me ferais un plaisir de vous aider.

Photo d’illustration by raw pixel, Alasdair Elmes ,  Artem BaliCheryl Winn-Boujnida , Kelly Sikkema on Unsplash


Plan de table- Wedding planner- Alliance Rêvée

De retour en France après 10 ans passées à l’étranger, Laure Annerel vit aujourd’hui avec son mari et leur fille dans un joli petit village du Var.

Amoureuse de sa région, elle décide de se spécialiser dans les organisations de mariage entre la Côte d’Azur et la Provence.

Forte des ses années d’expatriés, elle parle aujourd’hui couramment l’anglais.

Pour un mariage à votre image

Si vous aussi vous souhaitez pouvoir vivre sereinement vos préparatifs de mariage et surtout en profiter le Jour J.

Contactez-moi et nous ferons de jolies choses ensemble.