Astuces pour rédiger un bon faire-part de mariage

Faire part de mariage- Alliance Rêvée

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un faire part de mariage et à quoi sert il ?

Le faire part sert à annoncer à votre entourage un événement important (mariage, naissance, décès). Il se doit d’y figurer, vos noms, l’événement à célébrer, la date, le lieu et l’heure.

Malgré tout il y a quelques petits trucs et astuces pour vous éviter de faire des erreurs qui pourraient vous compliquer d’avantage l’organisation de votre mariage.

1- Ne pas envoyer le faire part trop tôt :

Vous allez vous marier et vous êtes trop impatient à l’idée de l’annoncer à votre entourage ? C’est bien normal. Malgré tout il y a l’alternative des « Saves the Date » qui pourrait être un meilleur compromis afin de vous éviter bien des complications. (Lire l’article Qu’est-ce qu’un save the date pour plus de détails et d’informations)

  • Envoyer votre faire part trop tôt et laisser des mois aux personnes pour répondre :

c’est prendre le risque qu’elles finissent par oublier tout simplement de le faire. De là vous devrez perdre du temps à recontacter toutes les personnes « tête en l’air » afin de savoir si elles seront bien présentes à vos côtés en ce jour si précieux.

  • Envoyer votre faire part trop tôt en laissant une courte période pour répondre:

c’est prendre le risque de voir accumuler les désistements ou les changements de situation des invités qui vous auraient répondu. Congés non acceptés, raisons professionnelles ou privées qui les empêchent d’être présent, maladie…

Finalement ce que vous pensiez être un gain de temps se résumera en un véritable cauchemar. Plan de table à refaire, lieu plus forcément adéquat au nombre de convives…

  • Vouloir envoyer les faire part trop tôt c’est aussi:

vous mettre une pression supplémentaire par rapport au lieu de réception à trouver. Et oui vu que celui-ci doit figurer sur ce précieux support …Tic Tac Tic Tac

Astuce supplémentaire : L’idéal est d’envoyer ce faire part environs 4 mois avant le mariage.

2- Préciser une date limite de réponse :

Vous avez une date butoir pour donner le nombre définitif des convives à votre traiteur, ou vous avez besoin de travailler sur votre plan de table, carterie ou autres, alors n’oubliez pas d’inscrire une date limite de réponse sur votre faire part.

Pour être en mesure de pouvoir progresser dans votre organisation et pour vous éviter de perdre trop de temps à devoir recontacter les personnes qui auront oublié de vous répondre, guidez les grâce à cette date (qui ne doit pas être rappelons le 4 à 6 mois après l’envoi du faire part ;)) L’idéal est 2 mois avant le mariage !!!

Astuce supplémentaire : Pensez bien évidemment à inscrire les coordonnées de la personne à contacter pour la réponse. Soit une adresse mail, un téléphone ou une adresse postale. Il est préférable qu’une seule personne se charge des réponses !!!

3- Joindre un carton RSVP :

Pour vous faciliter la gestion des Réponses, vous pouvez glisser un petit carton dans l’enveloppe de votre faire part du style

RSVP- faire-part de mariage

Les invités n’ont plus qu’à cocher la bonne case et inscrire leur nom, rien de plus simple.

Astuce supplémentaire : vous pouvez numéroter les cartons RSVP. Si quelqu’un oublie d’inscrire son nom, il vous sera donc possible malgré tout de retrouver l’invité tête en l’air. Vous aurez de votre côté inscrit le numéro du carton sur une feuille avec le nom de la personne correspondant à ce numéro 😉

4- Restriction Alimentaire

Il y a quelques personnes de votre entourage qui pourraient être susceptible d’avoir des allergies alimentaires ou des régimes particuliers. Par conséquent pour vous faciliter les démarches futures auprès de votre traiteur il est judicieux d’anticiper et de connaitre ces potentiels allergies ou régimes.

Astuce supplémentaire : Glissez sur votre carton réponse une petite phrase telle que « restriction alimentaire et nom de la personne » Laisser une ligne afin qu’ils précisent leurs allergies ou leurs régimes particuliers.

5- Idée de texte

Pour le texte vous pouvez trouver des idées sympas et originales sur :

https://www.faire-part-de-france.fr/text

https://www.planet-cards.com/texte-faire-part-mariage/?gclid=CKLt3rS0kMoCFQsEwwod9d8BIg

Astuce supplémentaire : Pensez à vérifier l’orthographe de vos textes avant de les lancer en impression afin qu’il n’y ai pas de mauvaises surprises gravées à jamais sur vos jolis faire part !!!

6- Dress code et thème

Vous imaginez tous vos convives habillés d’une certaine façon, ou d’une couleur en particulier, n’hésitez pas à en faire part sur votre invitation. Le faire part doit indiquer à vos invités l’idée de votre mariage…

Astuce supplémentaire : Le faire part est le premier support de votre mariage, il doit donc être relié à ce que vous proposerez à vos convives le jour j. Le fil conducteur étant votre thème ou vos couleurs, intégrez-les dès la création de votre faire part. Ça aidera à l’identité de votre mariage.

7-Informations supplémentaires

Vous pouvez joindre dans l’enveloppe de votre faire part des informations supplémentaires tels que :

  • la liste des hébergements proches de votre lieu de réception,
  • les parkings les plus proches de la Mairie ou L’église si vous vous mariez dans une grande ville. Les tarifs de ceux-ci.
  • Une carte détaillée pour les guider jusqu’au lieu de réception ou quelques indications routières spécifiques.

Astuce supplémentaire : Pensez à joindre le numéro de téléphone de votre Wedding planner, témoin ou autre personne de confiance afin de pouvoir aider les convives perdus dans la nature…

J’espère que cet article vous aura bien aidé. Malgré tout si vous avez encore besoin de conseils ou d’aide sachez que je peux vous accompagner et vous guider durant tous vos préparatifs et ce jusqu’au jour J. Pour ne plus être seul et perdu contactez moi